StaffPlanner : pour vous
StaffPlanner : est-ce pour vous ?
Vous avez une multitude d'horaires de jour, de soirée, de nuit...
Dans chaque équipe il y a de nombreux horaires différents couvrant tous les moments de la journée et de la nuit. Les travailleurs entrent et sortent à tous moments... et la gestion RH devient aiguë.
StaffPlanner fonctionne dans des hôpitaux avec plus de 2000 travailleurs, dans des services comme les quartiers opératoires. Vous pouvez construire vos planning en mode manuel, à l'aide de cycles ou par la planification automatique, de manière décentralisée au niveau des équipes de terrain. La RH est libérée et peut travailler par exception...
Vous voulez voir clair...
Vous n'avez pas le temps de vous impliquer au niveau de la planification de terrain et le nombre de personnes gérées est important. Vous vous demandez de temps en temps si les règles sont bien respectées : temps de travail de la semaine, heures d'arrivée, récupérations, gardes.
StaffPlanner est un outil qui amène la clarté et la standardisation. Indirectement il favorise l'équité entre travailleurs. A tout moment on peut savoir ce qui se fait dans les services et les ateliers. Les données sont comparables, les écarts peuvent être analysés, des statistiques sont disponibles...
Les horaires administratifs sont à géométrie variable
Le nombre de temps partiels ne cesse d'augmenter et avec des formules à la carte. Par exemple, un 50 % travaille du lundi au mercredi la première semaine et la semaine suivante du lundi au mardi. D'autres travailleurs font leur semaine de 38 heures en 4 jours... Cela complique sérieusement le suivi des balances, des congés et des maladies...
Ce genre d'horaire est fréquent dans les équipes administratives, que StaffPlanner peut suivre élégamment. Nos clients ont d'abord utilisé l'outil pour gérer leurs équipes opérationnelles et l'ont ensuite étendu aux services administratifs.
Vous recalculez à la main les heures "sup" pour la paie
Chaque mois, plusieurs de vos collaborateurs analysent toutes les prestations du mois pour en extraire les heures "sup" (heures de nuit, de dimanche-nuit, horaires coupés, gardes...) puis les ré-encodent dans le système de paie...
Le module STPPay permet d'automatiser tant l'extraction des heures "sup" que l'injection de ces résultats dans votre système de paie.
Le suivi des congés est infernal...
Vos collaborateurs ont des régimes de travail des plus divers. Ils peuvent prendre leurs congés dans l'année suivante. Quand ils travaillent sur un férié, ils peuvent le récupérer sur un autre jour, mais dans un délai précis... Ils prennent des demi-jours de congés, voir des heures de congé à gauche et à droite. Comment comptabiliser les congés des temps partiel ?
Il s'agit d'une des matières de base de StaffPlanner, qui justifie à lui seul l'adoption de l'outil. En outre StaffPlanner permet d'initialiser les cartes de congé en début d'année selon l'ancienneté, la fonction ou d'autres règles.
J'ai des pointeuses, mais...
Votre système de pointage est en place, mais en définitive il ne vous apporte pas beaucoup de plus value en terme de gestion. Oui, vous voyez les heures d'arrivée et de départ, et des anomalies... Mais il ne vous aide pas dans les plannings, dans la paie, dans les stats...
Ne serait-ce pas mieux de prendre le problème dans l'autre sens. Ce qui vient en premier, c'est le planning, c'est l'activité sur le terrain, avec des horaires prévus des semaines à l'avance, sans parler des congés. Le jour "J", le travailleur pointe et son pointage peut être confronté à l'horaire prévu au planning. Cet horaire est "lissé", selon un jeu de règles précis, donnant en définitive un horaire adapté, incluant aussi des heures "sup" ou des bonus (module STPTime)... Cet horaire, éventuellement corrigé par le lissage, est ensuite interprété pour la paie, selon un jeu de règles d'extraction (module STPPay) totalement indépendant de la mécanique de lissage.
Le pointage et le lissage ne sont en somme qu'une fonctionnalité, visant à corriger le planning en fonction du "réalisé". Toutes les fonctionnalités du planning (avec notamment la gestion des congés, absences, maladies, extraction de la paie) sont disponibles, indépendamment du système de pointage. Vous pouvez migrer vos équipes au système de pointage progressivement, voir travailleur par travailleur.
En résumé : si vous avez un système de pointage, nous récupérons les pointages dans StaffPlanner. Si vous n'en avez pas encore, nous pouvons vous installer des pointeuses Pyrescom, totalement intégrées à la suite logicielle StaffPlanner.
Mon site ne compte que 25 personnes
Oui mais les combinaisons d'horaires sont complexes, comme dans les grandes organisations. Ce qui diffère, en somme, c'est le nombre d'équipes.
Nous avons prévu une formule d'hébergement chez DECIS pour les sites de taille modérée (inférieurs à 100 personnes gérées) : pas de soucis d'infrastructure informatique, vous accédez à StaffPlanner via un simple navigateur et à partir de n'importe où. Votre version de StaffPlanner est toujours à jour et vous disposez d'un support de l'équipe Decis par téléphone/mail/accès à distance.